Search
Close this search box.
Définition récepteurs hormonaux

Récepteurs hormonaux

Les récepteurs hormonaux sont des protéines spécialisées présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules, qui ont la capacité de se lier à des hormones spécifiques circulant dans le corps. Ces récepteurs jouent un rôle central dans la transmission des signaux hormonaux et la régulation de nombreuses fonctions biologiques. Les hormones, qui sont des messagers chimiques produits par les glandes endocrines, agissent en se liant à ces récepteurs, ce qui déclenche des réponses cellulaires spécifiques.

Il existe plusieurs types de récepteurs hormonaux, chacun spécifique à un type particulier d’hormone. Par exemple, les récepteurs des hormones stéroïdes, comme les récepteurs des hormones sexuelles (œstrogène, progestérone, testostérone), sont situés à l’intérieur de la cellule et régulent directement l’expression des gènes en modulant l’activité des facteurs de transcription. D’autre part, les récepteurs des hormones peptidiques, comme l’insuline et l’hormone de croissance, sont situés à la surface de la cellule et transmettent les signaux à l’intérieur de la cellule par des voies de signalisation intracellulaires.

Une fois que l’hormone se lie à son récepteur spécifique, cela déclenche une série de réactions biochimiques à l’intérieur de la cellule, aboutissant à des effets biologiques spécifiques. Ces effets peuvent inclure l’activation ou la désactivation de gènes spécifiques, la stimulation de la synthèse protéique, la régulation de l’activité enzymatique, la modification de la perméabilité membranaire et le déclenchement de réponses cellulaires spécifiques.

Les récepteurs hormonaux jouent un rôle essentiel dans la régulation des fonctions biologiques en permettant aux hormones de communiquer avec les cellules cibles et de déclencher des réponses cellulaires spécifiques. Ils sont indispensables au bon fonctionnement du système endocrinien et à la coordination des processus physiologiques dans l’organisme.

Références scientifiques:

Publications et références 

Pour en savoir plus