- Accueil /
- Docteur /
- Articles /
- Augmentation mammaire naturelle
Augmentation mammaire naturelle
- Rédaction faite par le Docteur Franck Benhamou
- Date de publication le 12 octobre 2018
- Date de mise à jour le 19 août 2024
Du fenugrec des recettes de grands-mères aux soutiens-gorges rembourrés, qu’est-ce qu’on a pas fait pour avoir de plus gros seins ou à défaut, d’en simuler l’apparence?
Il suffit de taper faire grossir ses seins au naturel, dans la barre de recherche de Google, pour voir apparaître de multiples options, allant des exercices aux crèmes volumatrices et compléments alimentaires.
Le plus souvent, on associe une alimentation saine à la perte de poids et on néglige que manger sainement et faire de l’exercice favorise l’augmentation naturelle du volume des seins. Or, les deux combinés dans la durée favorisent la croissance des tissus et le développement des muscles.
Les crèmes dont la plupart à base de produits naturels sont bien souvent accompagnées de compléments alimentaires et un massage de la poitrine pour bien faire pénétrer la crème et encourager la circulation sanguine.
Mais, le bio et le naturel n’est pas que crèmes et remèdes de grands-mères. Le Do It Yourself n’est plus que question de décoration et s’applique aussi à l’esthétique, en recyclant sa propre graisse. Bien des fois, on a souhaité grossir des fesses et pas du ventre, en même temps ! Bien de fois, on a espéré fondre notre double-menton, mais pas nos joues rebondies!
Aujourd’hui, il est possible de grossir la poitrine, en y injectant de la graisse prélevée, au niveau du ventre ou des cuisses.
Pas de prothèses ni corps étranger, il n’y a pas plus naturelle que la propre graisse de la patiente, pour une augmentation mammaire naturelle, appelée, lipofilling mammaire. Le résultat est naturel, même si, un peu comme à la pêche, il faut s’armer de patience, car l’injection de graisse se fait, graduellement, en fonction du pourcentage de résorption inévitable à cette injection.
La résorption de la graisse peut former des cristaux de calcium et des calcifications qui peuvent porter à suspecter la présence d’une lésion suspecte, lors d’une mammographie.
Heureusement aujourd’hui les outils en radiologie telles que la mammographie numériser ou l’I.R.M. permettent de faire la différence entre les lésions suspecte et les lésion bénignes sans risque liées à l’injection de graisse dans la glande mammaire.
Avantages du lipofilling mammaire par rapport aux prothèses
Le lipofilling mammaire présente plusieurs avantages par rapport aux prothèses mammaires traditionnelles, ce qui en fait une option attrayante pour de nombreuses femmes cherchant une augmentation mammaire naturelle et personnalisée.
- Tout d’abord, l’un des principaux avantages du lipofilling mammaire est l’utilisation de la propre graisse de la patiente. Contrairement aux prothèses mammaires qui nécessitent l’insertion de corps étrangers dans le corps, le lipofilling utilise la graisse prélevée sur d’autres parties du corps de la patiente, comme l’abdomen ou les cuisses. Cela rend le résultat plus naturel et évite les complications potentielles liées aux implants, telles que la rupture ou la fuite.
- De plus, le lipofilling mammaire permet une augmentation graduelle du volume des seins. Contrairement aux prothèses mammaires qui offrent un volume fixe dès le départ, le lipofilling permet au chirurgien de contrôler précisément la quantité de graisse injectée, ce qui permet d’obtenir un résultat plus personnalisé et harmonieux avec le reste du corps de la patiente.
Une autre avantage du lipofilling mammaire est la possibilité de remodeler d’autres zones du corps où la graisse est prélevée. Par exemple, si la patiente souhaite réduire les contours de son abdomen ou de ses cuisses, le lipofilling peut être utilisé pour contourner ces zones tout en augmentant le volume des seins. Cela permet d’obtenir une silhouette plus harmonieuse et équilibrée.
En outre, le lipofilling mammaire offre un temps de récupération généralement plus court par rapport à la chirurgie d’implant mammaire. Étant donné qu’il n’y a pas d’incisions importantes ni d’insertion d’implants, les ecchymoses et les gonflements sont généralement moins importants, ce qui permet à la patiente de reprendre ses activités quotidiennes plus rapidement.
En résumé, le lipofilling mammaire présente de nombreux avantages par rapport aux prothèses mammaires traditionnelles, notamment l’utilisation de la propre graisse de la patiente, une augmentation graduelle du volume des seins, la possibilité de remodeler d’autres zones du corps et un temps de récupération plus court. Cependant, il est important que les patientes discutent avec leur chirurgien esthétique pour déterminer si cette option leur convient et comprendre les risques potentiels associés à cette procédure.
Références scientifiques
- Documents de l’Institut national du cancer (INCa)
- Documents de la Haute autorité de santé (HAS) Document « Etat des lieux – techniques alternatives à la pose d’implants mammaires », HAS, mai 2015.
- Techniques de reconstruction après ablation d’implant mammaire dans le contexte d’un LAGC-AIM HAS, juillet 2015
- Événements de santé indésirables observés après pose d’implants mammaires à visée esthétique HAS, janvier 2016.
- Site Internet de la Food and Drug Administration (FDA) sur le lymphome anaplasique à grandes cellules.
- Encyclopédie Médico-Chirurgicale Greffe de tissu adipeux 50-330-C-10.
- Article realites chirplastique Greffe adipeuse autologue-notre trésor R. ABS Chirurgien plasticien, MARSEILLE réalités en Chirurgie Plastique n° 32_Juillet 2019.
- Report on Mortality from Gluteal Fat Grafting Aesthetic Surgery Journal 2017, Vol 37(7) 796–806 © 2017, The American Society for Recommendations from the ASERF Task Force M. Mark Mofid, MD, FACS; Steven Teitelbaum, MD, FACS; Daniel Suissa, MD, MSc, FRCSC; Arturo Ramirez-Montañana, MD; Denis C. Astarita, MD; Constantino Mendieta, MD, FACS; and Robert Singer, MD, FACS.
- Multi-Society Gluteal Fat Grafting Task Force issues safety advisory urging practitioners to reevaluate technique Dan Mills, MD Gluteal Fat Grafting Task Force co-chair.
Pour en savoir plus
- En savoir plus sur la chirurgien spécialiste en lipofilling des seins .
- En savoir plus sur la lipofilling mammaire : l’augmentation mammaire sans implants .
- En savoir plus sur la tout savoir sur une augmentation mammaire .
- En savoir plus sur les photos seins avant/après.
- Regarder plus de vidéo sur vidéos.
- En savoir plus sur la chirurgie de la silhouette.
- En savoir plus sur le Docteur Franck Benhamou.