- Accueil /
- Chirurgie esthétique /
- Poitrine /
- Augmentation mammaire /
- Suivi opératoire
Le suivi après une augmentation mammaire
- Rédaction faite par le Docteur Franck Benhamou
- Date de publication le 7 avril 2015
- Date de mise à jour le 29 juillet 2024
Après de nombreuses années de pratique, et en tant que chirurgien plasticien ayant une vaste expérience dans la chirurgie mammaire, je suis toujours étonné du nombre de patientes qui viennent seulement à quelques rendez-vous postopératoires, et qui ne font plus de suivi avec leur chirurgien esthétique par la suite.
Personnellement je recommande à mes patientes de venir en contrôle postopératoire dans les 7 jours suivant l’intervention, puis 3 semaines, 3 mois et 1 an après l’intervention, et enfin une visite annuelle.
Bien évidemment ceci est une règle générale et si la patiente en ressent le besoin elle peut venir plus souvent si elle le désire. Si la patiente habite loin ou à l’étranger elle a la possibilité de faire ses contrôles en envoyant des photos ou par appels vidéos.
La convalescence après une augmentation mammaire pour la plupart des femmes n’est que de quelques jours. Les douleurs disparaissent et à la suite de cela beaucoup retournent à leur vie quotidienne et ne ressentent pas le besoin de prendre rendez-vous car elles n’ont pas de “problèmes”. J’insiste vraiment sur l’importance de venir pour des visites de suivi annuel : lors de ce rendez-vous je prescris généralement une mammographie de contrôle.
L’importance du suivi postopératoire après une augmentation mammaire:
Tout comme le corps change chaque année, les implants mammaires peuvent aussi changer. Avec le temps, ils peuvent tourner, durcir avec des complications comme la contracture capsulaire par exemple, même si cela est peu fréquent. Les implants de nos jours sont en gel de silicone cohésif. Il n’y a donc pas de risques de fuites, mais la rupture peut être possible après un gros choc par exemple. Cela n’est pas dangereux pour la santé mais il faudra procéder alors à un changement de l’implant. Les nouvelles prothèses n’ont plus besoin d’être changées tous les 10 ans comme autrefois avec les premières générations de prothèses mammaires.
Avec les fluctuations de poids ou à la suite de grossesses, la poitrine change et peut retomber. Il faudra alors passer à des prothèses de volume plus important pour retendre la peau, ou pratiquer un lifting mammaire ou simplement ou roundblock. Il n’est pas rare également que les patientes s’habituent à leur nouvelle poitrine et désirent passer à une taille de prothèses supérieure.
Consignes post operatoires après une augmentation mammaire:
Vous venez de vous faire opérer d’une augmentation mammaire
Possibles Réactions
Il est normal qu’après l’intervention un œdème apparaisse et qu’un sein soit légèrement plus gros que l’autre.
- Lorsque le sillon a été volontairement modifié, un double sillon apparait, ceci est une réaction naturelle et met quelque mois à disparaitre.
- Il peut arriver que sur les peaux fines et sensibles, le retrait du pansement Elastoplaste produise des petites brûlures sur les seins. Celles-ci disparaîtront quelques jours après l’application de la crème cicatrisante Cicalfate.
Intérêt du soutien-gorge
- L’intérêt du soutien-gorge est de comprimer et stabiliser la prothèse. Dès lors, il faut garder le soutien-gorge jour et nuit pendant un mois. Vous pouvez bien entendu laver le soutien gorge et rester sans celui-ci pendant qu’il sèche.
Médicaments
- Cette chirurgie est douloureuse , il est donc recommandé de prendre vos médicaments antidouleurs de manière systématique, et ce avant que la douleur n’apparaisse.
Pansements
- Retirez vos pansements et prenez une douche.
- Si des Steristrips (petits pansements collants) ont été posés, il ne faut pas chercher à les détacher, ils tomberont avec les douches. Dans le cas contraire, retirez-les au bout de 5 jours.
- Prendre une douche par jour, asperger abondamment la cicatrice avec le jet d’eau.
- Après la douche, séchez les cicatrices avec une compresse stérile puis réalisez le pansement vous-même ou faites le faire par une infirmière. Les pansements doivent être faits de façon quotidienne, et ce pendant une dizaine de jours. Remettre le soutien-gorge après le pansement.
Les fils
- Ils tomberont d’eux-mêmes.
Soins
- Après 5 jours, appliquer sur les cicatrices la crème Cicalfate ou avant si les stéristrips sont tombés avant 5 jours.
Protection
- A partir du 1er mois, le soutien-gorge peut être changé pour un soutien-gorge de sport sans armature pour un maintien compressif et harmonieux des seins. Le port de ce soutien-gorge est conseillé pendant deux mois supplémentaires.
- Exposition solaire : protéger les cicatrices avec un écran total, au moins pendant un an.
- Le sport peut être repris au bout de trois mois. A lire les suites opératoires
Veuillez contacter l’assistante du dr Franck BENHAMOU pour qu’elle puisse vous fixer un rendez-vous post-opératoire au 01.58.05.11.26.
De même, à la moindre question, vous pouvez joindre le Dr Benhamou au 06.09.03.14.37.
Photos avant/après augmentation mammaire:
Pour avoir un aperçu des résultats possibles suite à ce type d’intervention, vous pouvez visualiser les photos des patientes qui ont déjà subi une augmentation mammaire :
Pour que la patiente puisse avoir une idée du résultat de l’intervention, le chirurgien lui montrera des photos avant et après l’opération. Le patient peut aussi consulter les photos dans la galerie, qui présentent des témoignages et les résultats des autres patientes.
Poursuivre vers la galerie de la poitrine
Leurs témoignages sont également disponibles au cabinet du Docteur Franck Benhamou, à Paris.
Références scientifiques sur l’augmentation mammaire:
Documents de la Haute autorité de santé (HAS) : Document « Etat des lieux – techniques alternatives aĬ la pose d’implants mammaires », HAS, mai 2015
Techniques de reconstruction après ablation d’implant mammaire dans le contexte d’un LAGC-AIM HAS, juillet 2015
Événements de santé indésirables observés après pose d’implants mammaires à visée esthétique HAS, janvier 2016
Pour en savoir plus sur la chirurgie esthétique mammaire:
- En savoir plus dans l’article sur les crèmes et compléments alimentaire pour grossir les seins sont-ils efficaces ?.
- En savoir plus sur la taille de soutien gorge après augmentation mammaires.
- En savoir plus sur l’augmentation mammaire par injection.
- En savoir plus sur la chirurgie d’augmentation mammaire.
- En savoir plus sur la chirurgie de la poitrine.
- En savoir plus sur le lipofilling des seins.
- En savoir plus sur les photos seins avant/après.
- En savoir plus sur le Docteur Franck Benhamou.