- Accueil /
- Chirurgie plastique /
- Homme /
- Gynécomastie /
- Suivie opératoire
Suivi après une opération de gynécomastie
- Rédaction faite par le Docteur Franck Benhamou
- Date de publication le 27 février 2024
- Date de mise à jour le 30 juillet 2024
Après votre intervention de gynécomastie vous aurez des rendez-vous post opératoires réguliers avec votre chirurgien. Ceux-ci sont la plupart du temps programmés après la première semaine, à trois semaines, à 3 mois, à 6 mois puis à 1 an.
Vous pourrez contacter le secrétariat à tout moment pour fixer vos rendez-vous de contrôle avec le chirurgien.
Bien entendu vous pourrez décider de revoir le chirurgien si vous en ressentez le besoin à un autre moment.
Toutes les consultations de suivi postopératoires sont gratuites.
Si vous n’habitez pas dans la région parisienne ou que votre emploi du temps ne vous permet pas de vous déplacer il est également possible de prendre un rendez-vous de contrôle en vidéo, via un site sécurisé de téléconsultation médicale.
Quels points seront abordés lors de vos suivis après la gynécomastie ?
Le chirurgien contrôlera les cicatrices, le résultat. Il vérifiera que tout va bien, qu’il n’y a pas de complications ou d’infection postopératoires.
Il fera un point sur la prise des médicaments et pourra vous prescrire des antalgiques différents par exemple si vous ne supportez pas ceux prescrit initialement, et sur les douleurs ressenties sur le zone opérée.
Lors de vos contrôles postopératoires si vous bénéficiez d’une prise en charge par la sécurité sociale il pourra vous fournir un arrêt de travail ou une prolongation d’arrêt si vous ne vous sentez pas capable de reprendre votre activité professionnelle dans l’immédiat du fait de l’opération de gynécomastie.
Le chirurgien vous donnera les consignes postopératoires, vous donnera les indications sur le port du vêtement de contention et les pansements et répondra à vos questions concernant la vie pratique après l’intervention : consommation de tabac, reprise d’une activité physique, voyage en avion, exposition au soleil, traitement des cicatrices, alimentation…
Consignes post operatoires après une gynecomastie
Vous venez de vous faire opérer d’une gynécomastie
Possibles Réactions
- Après l’intervention, un œdème apparait et il se peut qu’un sein soit légèrement plus gros d’un côté que de l’autre.
- Il peut arriver que sur les peaux fines et sensibles, le retrait du pansement Elastoplaste produise des petites brûlures sur le torse. Celles-ci disparaîtront après l’application pendant quelques jours de la crème cicatrisante Cicalfate.
Intérêt du boléro de contention
- L’intérêt du vêtement de contention est de comprimer et stabiliser la glande et limiter les œdèmes. Dès lors, il faut garder le boléro jour et nuit pendant un mois. Vous pouvez bien entendu le laver et rester sans celui-ci pendant qu’il sèche.
Médicaments
- Pour cette chirurgie, il est recommandé de prendre vos médicaments antidouleurs de manière systématique, et ce avant que la douleur n’apparaisse.
Pansements
- Retirez le pansement et prenez une douche. Si des Steristrips (petits pansements collants) ont été posés, il ne faut pas chercher à les détacher, ils tomberont avec les douches. Dans le cas contraire, retirez-les au bout de 8 jours.
- Prendre une douche par jour, asperger abondamment la cicatrice avec le jet d’eau.
- Après la douche, séchez les cicatrices avec une compresse stérile puis réalisez le pansement vous-même ou faites le faire par une infirmière. Les pansements doivent être faits de façon quotidienne, et ce pendant une dizaine de jours. Remettre le boléro après le pansement.
Les fils
- Ils tomberont d’eux-mêmes.
Soins
Après la douche, sur une peau sèche :
- Nettoyer à la Bétadine dermique
- Appliquer le Jelonet pendant 8 jours seulement
- Appliquer les compresses puis le Mepore
- A la fin de la période des pansements effectués par l’infirmière, appliquer la crème Cicalfate prescrite pour les cicatrices pendant 1 à 3 mois.
Protection
- Exposition solaire : protéger les cicatrices avec un écran total pendant 1 an
- Le sport peut être repris au bout de trois mois.
Veuillez contacter l’assistante du dr Franck BENHAMOU pour qu’elle puisse vous fixer un rendez-vous post-opératoire au 01.58.05.11.26.
De même, à la moindre question vous pouvez joindre le Dr Benhamou au 06.09.03.14.37.
Références scientifiques sur la gynécomastie
Informations: Publications scientifiques en chirurgie plastique et esthétique.
Fiches SOFCPRE: Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.
Techniques chirurgicales et indications 17/05/19 [45-668-D] – Doi : 10.1016/S1286-9325(19)92182-0
Pour en savoir plus
- En savoir plus sur le Docteur Franck Benhamou.
Photos avant/après gynécomastie
Pour avoir un aperçu des résultats possibles suite à ce type d’intervention, vous pouvez visualiser les photos des patients qui ont déjà subi une gynécomastie :
Pour que la patiente puisse avoir une idée du résultat de l’intervention, le chirurgien lui montrera des photos avant et après l’opération. Le patient peut aussi consulter les photos dans la galerie, qui présentent des témoignages et les résultats des autres patientes.