Search
Close this search box.

Les consignes après une liposuccion

Vous venez de vous faire opérer d’une liposuccion, plusieurs instructions vous seront données par votre chirurgien, ainsi que des ordonnances postopératoires. Il faudra veiller à respecter toutes les consignes fournies pour le bon déroulement de votre convalescence.

Quoi faire après une liposuccion ?

Plusieurs gestes devront être évités : la prise d’anticoagulant, le tabac et l’alcool, la pratique d’un sport pendant au moins 2 semaines. Il faut tout de même garder une activité physique, comme la marche ou de courtes promenades qui peuvent accélérer le drainage et donc la guérison, et minimiser le risque de phlébites.

Il est important de prendre 2 à 7 jours pour se reposer. Le corps en aura besoin, surtout si vous avez fait votre lipoaspiration sous anesthésie générale (vous vous sentirez d’autant plus faible). Il faudra veiller à manger équilibré et avoir un apport de vitamines suffisant, même si vous n’avez pas très faim. Boire beaucoup d’eau est très important également : cela aidera à la résorption des œdèmes et aidera le corps dans son processus de guérison.

Vous pourrez prendre votre douche dès le lendemain de l’intervention en veillant à bien sécher les cicatrices, évitez de prendre des bains les 10 premiers jours.

Instructions postopératoires après une liposuccion

Après votre intervention vous verrez apparaître des œdèmes et des ecchymoses qui disparaîtront le premier mois, avec des gonflements.

Vous aurez une prescription d’anti-douleurs, ainsi que des piqures de Lovenox à faire durant la première semaine, seul, par un proche ou une par infirmière.
Il faudra veiller à bien désinfecter les cicatrices et appliquer une crème cicatrisante, après une semaine et ce pendant 3 mois.
Une prise de sang sera à effectuer la semaine qui suit l’intervention.
Il faudra porter le vêtement qui vous aura été prescrit pendant 1 mois jour et nuit. Il joue un rôle primordial pour la guérison et pour obtenir de bons résultats.

Après 15 jours à 1 mois, lorsque les zones liposucées seront moins douloureuses, vous pourrez pratiquer des massages pour assouplir la zone et des drainages lymphatiques visant à libérer les toxines contenues dans les ganglions lymphatiques.

Vous devrez revoir votre chirurgien plusieurs fois dans les 6 premiers mois post-opératoires. En cas de questions vous pourrez joindre le chirurgien ou son assistante.

Pour en savoir plus la chirurgie esthétique de la silhouette