Les aléas du lipofilling des fesses
- Rédaction faite par le Docteur Franck Benhamou
- Date de publication le 1 mars 2024
- Date de mise à jour le 28 juillet 2024
Le lipofilling des fesses, très populaire sous le nom de Brazilian Butt Lift (BBL) est une intervention de chirurgie esthétique visant à augmenter le volume des fesses par transfert de graisse autologue. L’excès de graisse est prélevé par liposuccion, ce qui servira également à affiner la silhouette, notamment au niveau de l’abdomen, des hanches, du dos, des cuisses.
Depuis une dizaine d’année cette intervention est devenu l’une des favorites des femmes, cependant avec un peu plus de recule et d’études, beaucoup l’ont maintenant étiqueté comme une des interventions de chirurgie esthétique la plus dangereuse.
Quels sont les risques de la reingection de graisse dans les fesses ?
En effet le principal risque de cette intervention est la réinjection de graisse.
En ce qui concerne la prise de graisse par liposuccion les risques sont extrêmement minimes.
Selon plusieurs études, les risques et les causes principales de complications, voire de décès, sont dues à :
Injection intramusculaire la graisse ( dans et/ou sous les muscles fessiers) .On, retrouve dans cette zone les nerfs et les vaisseaux sanguins, si un est touché, cela peut causer une embolie graisseuse massive, qui va obstruer les principaux vaisseaux sanguins du cœur ou des poumons
Nécrose des tissus ou infection.
intervention pratiquée par un praticien non autorisé. La formation et l’expérience sont importantes lors de la manipulation et de l’exécution d’interventions esthétiques. Même s’ils connaissent bien l’anatomie du corps, il se peut qu’ils n’aient pas reçu la formation nécessaire pour pratiquer l’intervention, un seul mouvement mal calculé pourrait mener à des erreurs irréparables qui pourraient devenir fatales.
l’utilisation d’injectables comme le silicone ou des produits de comblement en plus de la graisse.
Un bloc opératoire et instruments chirurgicaux non stériles et non agrées.
Comment dimunuer les risques liés au Lipofilling des fesses ?
Du côté du patient, il faudra veiller à bien choisir son praticien, à s’informer sur son autorisation à pratiquer la chirurgie esthétique, et se renseigner sur la clinique ou aura lieu l’intervention.
Du côté du chirurgien, pour diminuer les risques ci-dessus, il devra avoir une parfaite connaissance de l’anatomie humaine. Ne pas injecter trop de graisse en une seule fois, car cela peut entrainer une nécrose des tissus, et ne surtout pas injecter dans ou sous le muscle pour en pas engendrer d’embolie graisseuse.
Le chirurgien devra en premier lieu penser à la santé de son patient et ne pas céder à tous ses désirs si ceux-ci comporte des risques (demande de trop gros volume ect….).
Lors de la première consultation, le chirurgien prendra le soin d’expliquer tout le processus d’intervention, les résultats qui pourront être obtenu et les risques qu’il peut y avoir.
Références scientifiques
- Report on Mortality from Gluteal Fat Grafting Aesthetic Surgery Journal 2017, Vol 37(7) 796–806 © 2017, The American Society for Recommendations from the ASERF Task Force M. Mark Mofid, MD, FACS; Steven Teitelbaum, MD, FACS; Daniel Suissa, MD, MSc, FRCSC; Arturo Ramirez-Montañana, MD; Denis C. Astarita, MD; Constantino Mendieta, MD, FACS; and Robert Singer, MD, FACS
- Multi-Society Gluteal Fat Grafting Task Force issues safety advisory urging practitioners to reevaluate technique Dan Mills, MD Gluteal Fat Grafting Task Force co-chair
Pour en savoir plus la chirurgie esthétique de la silhouette
- En savoir plus dans l’article sur l’augmentation du volume des fesses.
- En savoir plus sur la chirurgie de la silhouette.
- En savoir plus sur les photos de la silhouette avant/après.
- En savoir plus sur le Docteur Franck Benhamou.