Search
Close this search box.

Hospitalisation Lipofilling des fesses

L’intervention du lipofilling des fesses est constituée de deux étapes principales : le prélèvement de la graisse par la méthode de liposuccion classique et la réinjection de la graisse purifiée dans la zone fessière et parfois si besoin dans les hanches pour harmoniser la silhouette pour lui donner une forme de « sablier ».

Ambulatoire ou hospitalisation pour un lipofilling des fesses

Dans la plupart des cas il est possible de réaliser cette opératoire appelée aussi brazilian butt lift en ambulatoire, c’est-à-dire que la patiente entre à la clinique le matin et pourra en ressortir le soir.

Cependant il est possible que le chirurgien préconise une nuit d’hospitalisation pour le confort et la sécurité de la patiente.

Par exemple s’il s’agit d’une lipoaspiration de gros volume (4 à 5 litres) ou si le taux d’hémoglobine de la patiente est relativement bas. Après une anesthésie générale il est possible de ressentir une grosse fatigue il sera donc plus approprié de rester une nuit sur place sous la surveillance des infirmières de la clinique.

Dans certains cas les patientes demandent elle-même d’être hospitalisée par exemple si elles vivent seules il est préférable qu’elle ne rentre pas seules chez elle le premier soir.

Il en est de même pour les patientes étrangères venant à Paris pour réaliser leur lipofilling des fesses, l’hospitalisation est plus rassurante plutôt que de rester seule à l’hôtel le soir.

Les différentes consignes avant l’admission à la clinique

Avant votre entrée à la clinique, le chirurgien vous aura remis un certain nombre de consignes :

  • Vous munir d’une pièce d’identité
  • Ramener les analyses pré opératoire
  • Ramener votre devis et consentement mutuel éclairé signé
  • Ramener le vêtement de contention post opératoire
  • Enlever le vernis à ongles
  • Prévoir des vêtements confortables avec fermeture à l’avant
  • Prévoir un accompagnant pour la sortie ou un taxi si vous n’habitez pas loin

Références scientifiques sur le lipofilling des seins

  • Encyclopédie Médico-Chirurgicale André P. Greffe de tissu adipeux (lipo-filling ou fat-grafting)

  • Haute Autorité de santé, Décision n°2015.0030/DC/SEAP du 28 janvier 2015 rapport d’évaluation technologique intitulé « Évaluation de la sécurité et des conditions de réalisation de l’autogreffe de tissu adipeux dans la chirurgie reconstructrice, réparatrice et esthétique du sein »

  • Haute Autorité de Santé, Implants mammaires technique aternative a la pose d’implant mammaire mai 2015 Pilotage du projet : Alicia AMIGOU, chef de projet, SEAP (chef de service : Michèle MORIN-SURROCA, adjoint au chef de service : Marc GUERRIER)

  • Haute Autorité de santé, Évaluation de la sécurité et des conditions de réalisation de l’autogreffe de tissu adipeux dans la chirurgie reconstructrice, réparatrice et esthétique du sein janvier 2015

  • Expertise externe à la HAS : Mme le Dr Catherine ALA EDDINE LE JALLE, Mme le Dr Virginie BORDES, Mme le Pr Catherine BRUANT-RODIER, Mme le Dr Véronique CRINQUETTE, M. le Dr Emmanuel DELAY, Mme le Dr Valérie DUGUET-JUHAN, Mme Rachel DUTRECH, M. le Dr Alfred FITOUSSI, M. le Dr Jean-Pascal FYAD, M. le Pr Ignacio GARRIDO, M. le Dr Bruno LE FOURN, Mme le Dr Catherine LOUSTALOT, Mme le Pr Carole MATHELIN, Mme le Dr Emilie MONRIGAL, Mme Françoise NICOLE-KREMER, M. le Dr Gauthier RATHAT, Mme le Pr Florence SABATIER-MALATERRE, M. Philippe SANVOISIN, M. le Dr Benjamin SARFATI, Mme Françoise SELLIN, M. le Dr Christophe TOURASSE

  • Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés) Cosmétologie et Dermatologie esthétique, 50-330-C-10, 2000, 4 p. 

  • Plast. Reconstr. Surg. 127: 1289, 2011. Radiographic Findings after Breast Augmentation by Autologous Fat Transfer Michae † Veber, M.D. Christophe Tourasse, M.D. Gilles Toussoun, M.D. Michel Moutran, M.D. Ali Mojallal, M.D. Emmanuel Delay, M.D. Lyon, France

Pour en savoir plus la chirurgie esthétique de la silhouette