Search
Close this search box.

Différents traitements possibles au laser

1. Taches pigmentaires, lentigo solaire et sénile

On a souvent tendance à lier les taches pigmentaires à des signes de vieillissement de la peau. Mais en réalité, ces marques, aussi appelées lentigos, sont causées par l’excès de production de mélanine par le corps, en voulant se protéger de la surexposition solaire.

Ces taches peuvent apparaître sur différentes zones du corps, entre autres le visage, le dos de la main, les épaules et les bras. L’intensité de leur couleur est variable.

Principe:

Pour traiter ces taches, le photo-rajeunissement au laser est très efficace. En dirigeant un rayon de lumière vers la partie de la peau à traiter, on élimine l’irrégularité sans altérer la peau. Ce rayon stimule la production de collagène, qui va resserrer le tissu avoisinant et offrir une meilleure texture à la peau. Les signes de vieillissement sont alors éliminés.

2. Varices, varicosités et télangiectasie

Le traitement laser permet également d’effacer rapidement d’autres problèmes de peau, tels que la couperose ou les varicosités.

A titre d’exemple, 30 minutes d’intervention suffisent pour traiter les deux jambes du patient, cette durée peut varier selon l’étendue de la zone à traiter.

Pour les cas de grands réseaux veineux, quatre séances à dix semaines d’intervalle seront nécessaires pour les éliminer. Les cas de veines isolées requièrent, quant à eux, moins de deux séances.

Principe:

Le laser est efficace pour traiter les lésions vasculaires. Ce faisceau de lumière monochromatique agit directement sur l’hémoglobine des vaisseaux superficiels. Concrètement, c’est la chaleur du rayonnement qui permet de supprimer les vaisseaux responsables des lésions.

3. L’épilation définitive au laser

Comparé aux méthodes traditionnelles, l’épilation au laser est plus rapide et peu douloureuse. Avec ce type de traitement, les résultats sont vraiment appréciables sur le long terme et ce, pour quelques séances seulement. Par ailleurs, cette technique ne cause aucune allergie. Au contraire, elle améliore la qualité de la peau.

Cette technique peut être appliquée sur tous types de peau, quelles que soient les parties du corps à traiter.

Principe:

Comme pour le traitement des varices, on se sert de la chaleur du rayonnement pour obtenir un résultat optimal. Le laser épilatoire est dirigé vers la mélanine, la tige du poil et sa racine qui absorbent le faisceau de lumière. Cela permet de détruire le bulbe.

Références scientifiques

ENCYCLOPÉDIE MÉDICO-CHIRURGICALE Différents types de lasers, sources de lumières disponibles et leurs indications. Lévy JL. Cosmétologie et Dermatologie esthétique, 50-370-C-10, 2001, 5 p.

ENCYCLOPÉDIE MÉDICO-CHIRURGICALE Épilation laser. Delhalle E. Cosmétologie et Dermatologie esthétique, 50-370-H-10, 2000, 7 p.

Pour en savoir plus